default_mobilelogo

Notre page Facebook

Il n'existe pas une diététique mais des diététiques et une seule qui vous corresponde: Vos goûts, et dégoûts, votre mode de vie, votre philosophie de vie, entre autres choses, vous définissent: Vous êtes unique.

- Certains doivent composer avec un problème de santé: diabète, hypercholestérolémie, intolérance ou allergie alimentaire...

- Pour d'autres, des modifications physiologiques peuvent être à l'origine de questionnements: grossesse, allaitement, croissance de l'enfant mais aussi ménopause...

- Enfin, vous êtes perdu face à toutes les sources que l'on trouve sur internet ou dans les magasines et vous ne savez plus comment ni quoi manger? Prise de poids, fatigue chronique, compulsion alimentaire, dysbiose intestinale... Nous vous aidons à mieux comprendre le lien entre votre alimentation actuelle et votre état de santé.

 

La diététique ou l'art du bien-vivre

Se nourrir est un besoin vital et il faut y voir clair dans ce que nous mangeons. Nos aliments ne sont pas uniquement une somme de protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Notre assiette ne se résume pas uniquement à un nombre de calories, à du mauvais gras saturé, à un excès de cholestérol, ou à des manques de fibres ou de calcium...
J'ai à coeur de valoriser une alimentation ressourçante: L’assiette « saine, vraie et heureuse » est celle qui vous conviendra le mieux.

 

Prise de rendez-vous

Par téléphone, par mail ou via Mon docteur.com (voir rubrique : Nous contacter).
Nous fixons alors une date à votre convenance.

Premier rendez-vous: Le bilan nutritionnel

Le premier rendez-vous est important car il pose les bases du parcours que nous allons partager. Nous prenons connaissance de votre histoire avec l'alimentation, des régimes suivis, de votre mode de vie, de vos goûts. Nous réalisons une première analyse de l'alimentation d'une journée type et nous vous communiquons les premières pistes que nous pourrions tester. Il ne s'agit que d'une première ébauche que nous affinerons lors des prochaines consultations.

Nous réalisons enfin votre analyse de composition corporelle par impédancemétrie et vous expliquons les résultats obtenus ainsi que les indicateurs importants à suivre.

Cette première consultation dure 1h30.

Les consultations de suivi

Dans la mesure du possible, la première consultation de suivi est fixée quinze jours après.

Cette durée vous permet de mettre en place les premiers conseils que je vous aurai donnés. En fonction de votre carnet alimentaire, nous décidons des ajustements à mettre en place pour poursuivre votre réforme alimentaire.

Les consultations de suivi ont ensuite lieu tous les mois. Elles peuvent être rapprochées dans le temps. Nous pouvons aussi vous proposer un cours de cuisine ou un rendez-vous téléphonique (modalité à discuter) dans le cadre de votre suivi.

Les consultations de suivi durent 1 heure.

La prise en charge des honoraires

La consultation diététique n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle car elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des forfaits ou des remboursements partiels de consultations chez les diététiciens-nutritionnistes (voir notre liste non exhaustive dans la rubrique "tarifs"). 

Qu'est ce que c'est ?

L'impédancemétrie permet de mesurer la composition corporelle, en distinguant:

  • la masse grasse
  • la masse musculaire
  • la masse maigre (l'état d'hydratation et la réserve en protéines)
  • le contenu minéral osseux

L'impédancemétrie mesure la résistance du corps au passage d'un courant électrique de très faible intensité. 
C'est une méthode sans incidence sur l'organisme, qui est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et aux porteurs de pacemakers.

Quelques exemples d'application:

Dès la première consultation, une estimation du métabolisme de base (dépense de calories au repos) nous permettent d'évaluer vos besoins énergétiques.

Lors des consultations de suivi des régimes pour perte de poids, nous pouvons vérifier que votre perte de masse ne concerne que la masse grasse et non la masse musculaire.

Pour les sportifs, nous surveillons que la prise de masse musculaire s'accompagne d'une prise osseuse et à l'issue d'une période d'efforts intenses, le taux d'hydratation.

Chez la femme ménopausée, le suivi du contenu minéral osseux permet la détection et le suivi de l'ostéoporose, pour prévenir de fractures.

Un indice "âge métabolique" quantifie la fatigue générale de l'organisme.

Disposant de cet outil indispensable, nous historisons vos relevés afin d'avoir un "tableau de contrôle" qui sécurise votre accompagnement.