Les anti-oxydants sont un ensemble de molécules contenues dans nos aliments, appelées ainsi car elles aident notre organisme à ne pas "rouiller".
Lorsque nos apports en sont diminués dans notre assiette, nos cellules trop sollicitées ne peuvent contrebalancer les déchets "radioactifs" produits par nos petites centrales nucléaires: les mitochondries (sans parler de la pollution environnementale à laquelle nous sommes soumis au quotidien...
La solution peut se trouver dans nos assiettes à la condition de choisir de bons aliments sains aussi peu chimiqués et proches de la nature que possible.
Les légumes "bien élevés" sont notre meilleure source d'anti-oxydant. C'est pourquoi il est conseillé d'en manger au moins 5 par jour (oui, oui les LÉGUMES!). Quand ils poussent dans la nature, ils fabriquent des moyens de défenses extraordinaires pour se défendre contre les agresseurs potentiels: les ANTI-OXYDANTS dont nous avons tant besoin.
Certaines de ces petites molécules sont particulièrement efficaces après cuisson, c'est le cas du lycopène des tomates (encore plus boosté par une bonne huile d'olive première pression à froid). D'autres sont idéalement fournies par les crudités (attention aux intestins fragiles de bien les choisir et de ne pas les surconsommer!).
Et quoi de mieux pour accompagner ces petits légumes croquants qu'un assaisonnement judicieusement choisi et préparé avec amour! Surtout si on en fait notre allié number one anti-oxydant!!!
Je vous propose donc un cocktail de saveur et de santé avec une citronette "anti-rouille" à adopter au quotidien.
Ingrédients: Pour 2 cuillères à soupe d'huile, 1 pincée de sel, 1 tour de moulin à poivre, 1 dosette de curcuma en poudre, 1 cuillère à café de purée d'ail et un filet de jus de citron.
L'ingrédient en chef: le curcuma. Cet épice s'est fait remarquer grâce à l'ouvrage de David SERVAN-SCHREIBER "Anticancer : Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l'esprit", qui nous a révélé le fabuleux potentiel de la curcumine (le petit nom du principe actif du rhizome de curcuma). De nombreuses études ont depuis validé ces assertions. Pour notre santé au quotidien, nul besoin de sur-doser. Ce qui compte, ce sont des apports réguliers! On veillera à opter pour un curcuma bio, non irradié!
Pour augmenter son potentiel, la curcumine a besoin d'être associée à de la pipérine (issu de notre bon poivre noir en grain moulu au moulin) et d'une matière grasse. Ce que propose, précisément, cette "citronnette".
L'idéal est d'opter pour une huile végétale première pression à froid riche en oméga 3; il en existe plusieurs, plus riches en saveurs et couleurs les unes que les autres, à choisir selon vos goûts personnels:
- l'huile de noix, à la saveur inégalée
- l'huile de chanvre, à la douce couleur verte
- l'huile de cameline,
- l'huile de lin, la plus fragile
- l'huile de colza
On veillera ici à choisir une huile dont les graines ou les noix sont issues de l'agriculture biologique, première pression à froid. Le conditionnement de ces huiles doit être en verre opaque et foncé, de 250ml max. Ces huiles sont fragiles; il faut les conserver à l'abri de la lumière au réfrigérateur, et toujours les consommer crues.
La purée d'ail permet d'apporter de l'allicine (entre autre) principe actif de l'ail ayant des vertus sur notre système cardio-vasculaire. On peut l'acheter toute prête mais on peut aussi la préparer très facilement en pressant dans notre presse-ail (indispensable outil de la cuisine) quelques gousses préalablement dégermées et conservées dans un petit bocal en verre avec un peu d'huile, au réfrigérateur. Outre son intérêt pour notre santé, cette préparation apporte saveur et texture à notre "citronnette"!
Et enfin un filet de jus de citron naturellement riche en vitamine C.
Il ne reste plus qu'à émulsionner ensemble nos ingrédients et à assaisonner nos petits crudités!
Appétit gourmand et santé joyeuse!